L'INJECTION D'ACIDE HYALURONIQUE POUR LES LÈVRES

La bouche reflète la vitalité, la joie et se doit d’être bien dessinée et rebondie. Souvent les contours deviennent flous et la partie charnue s’aplati. On peut garder une bouche fine du moment qu’elle est bien structurée.

La Médecine Esthétique peut agir sur plusieurs paramètres :

– Le réourlage du cœur, de l’arc de cupidon

– Le dessin des commissures floues  ou devenues tombantes.

– Le repulpage 

– La dermopigmentation afin de recolorer tout ou certaines zones.

– Effacer les fines ridules péribuccales

– Corriger un déséquilibre entre le haut et le bas              

Les jeunes aiment jouer sur le dessin de leur lèvres, plus centrées ou plus élargies ou encore plus pulpeuses. Les autres veulent retrouver leur bouche avec un contour net plus dessiné, relever les commissures des lèvres et atténuer le « code barre » au dessus du sourire.

L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres va pouvoir autant redessiner le contour en réourlant les lèvres, les rééquilibrer entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure.

Souvent deux séances d’injection d’acide hyaluronique pour les lèvres sont nécessaires pour arriver à l’optimisation du dessin voulu car le produit se met en place en deux à trois jours et pour arriver à la quasi perfection de la sculpture, il faut faire une fine retouche quelques jours après la première injection.

Malgré la présence d’anesthésiant dans le produit de comblement, je préfère ajouter une anesthésie tronculaire afin d’assurer le confort optimal du patient. Celle-ci disparait dans la demie heure ou heure qui suit la séance.

Les nouveaux acides hyaluroniques par injection pour les lèvres durent maintenant près d’un an.

FEMMES JEUNES


 De plus en plus de jeunes femmes souhaitent avoir recours à des injections volumatrices dans les lèvres afin d’obtenir une bouche plus pulpeuse ou bien dans le but de corriger une asymétrie ou un déséquilibre entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. Dans certains cas, lors du sourire, la lèvre supérieure découvre les gencives : c’est le sourire gingival.

Avoir des lèvres belles et pulpeuses, c’est un peu le rêve de toutes les jeunes femmes. Les lèvres trop minces, ont tendance à durcir les traits du visage. En effet, une belle bouche bien dessinée, naturelle et proportionnée est un élément déterminant permettant de sublimer un visage.

La méthode la plus courante est  l’injection d’acide hyaluronique, elle permet de réhydrater mais aussi d’augmenter le volume de la lèvre supérieure, inférieure ou les deux à la fois de façon naturelle.

 Le médecin redessine l’ourlet avec de l’acide hyaluronique, en injecte  un peu dans le vermillon pour réhydrater les lèvres, ou un peu plus pour les augmenter. L’injection d’acide hyaluronique contient un anesthésiant et ce fait à l’aide d’une fine aiguille, ce qui permet de rendre le soin moins douloureux.

Le résultat est visible de suite et l’opération est à répéter une fois par an.

CORRIGER UNE ASYMÉTRIE : 

La symétrie est un élément important de beauté, cependant, tout le monde a un visage asymétrique.

Parfois, l’asymétrie est plus prononcée au niveau de la bouche.

Cependant, corriger les asymétries droites/gauches ou équilibrer les lèvres supérieures/inférieures est possible grâce à l’acide hyaluronique.

Il existe une méthode qui permet d’améliorer la symétrie en redessinant la bouche avec l’injection d’un produit volumateur tel que d’acide hyaluronique.Les injections d’acide hyaluronique se font de façon délicate avec une fine aiguille et contiennent un anesthésiant, permettant de réduire la douleur.

 Elle se fait dans la lèvre afin de recréer un volume perdu ou rétablir une inégalité de volume entre les deux lèvres.Le résultat est immédiat. On conseille une à deux injections par an.

Sourire gingival (toxine botulique) :

Dans certains cas, lorsque l’on sourit, on découvre les gencives, on l’appelle le  sourire gingival. Il est causé par l’hyperactivité du muscle élévateur de la lèvre supérieure qui élève trop celle ci lors du sourire.

De nombreuses personnes présentant cette caractéristique en souffrent dans leur vie quotidienne, transformant  cette expression naturelle en un complexe.

Outre le traitement d’orthodontie ou de chirurgie parodontale, qui sont des procédés couteux, tant sur le plan économique, de la durée de récupération et impliquent une chirurgie invasive. Heureusement, il existe une méthode alternative moins couteuse et moins invasive permettant de corriger ce problème.

En effet, cette méthode consiste à injecter de la toxine botulique en petite dose dans le muscle releveur de la lèvre supérieur, cette injection de toxine botulique permet de diminuer l’hyperactivité du muscle élévateur de la lèvre supérieure donc de réduire la surface de la gencive visible sans pour autant perdre son sourire naturel.

FEMMES MURES 

Les lèvres et tout le contour de la bouche sont affectés par le vieillissement des 30 ou 40 ans. La bouche, comme le regard sont très importants pour l’appréciation de l’âge d’un individu.

Au fil du  temps, les lèvres s’assèchent, s’affinent et perdent en volume. La couleur des lèvres s’estompent aussi. Des rides peuvent apparaître, accompagnées par une perte de tonicité musculaire et cutanée.

Nous notons différents signes du vieillissement qui rendent le visage plus fatigué et triste :

– les lèvres s’affinent et rentrent à l’intérieure de la bouche

– une perte de volume de la partie rouge et  blanche des lèvres aplanit l’arc de cupidon

– la couleur  vive s’atténue- des rides apparaissent sur les lèvres et leur contour et notamment au niveau de la commissure des lèvres- la commissure des lèvres tombent- une augmentation de la distance entre la base du nez et la  lèvre supérieure.

REDESSINER LES LÈVRES :

Pour lutter contre l’amincissement des lèvres et l’aplanissement de l’arc de cupidon, nous pouvons remplir les lèvres avec de l’acide hyaluronique. Il s’agit d’ourler les lèvres, c’est-à-dire d’augmenter légèrement le relief pour redonner une structure à la bouche. Elles seront ainsi réhydrater et le contour sera redessiner. Nous pouvons très bien effectuer ce soin sur des patients jeunes qui souhaitent donner un peu d’énergie à leur bouche.

L’opération est à effectuer une à deux fois par an.

 Le maquillage permanent permet aussi de redessiner le contour des lèvres et de lutter contre le palissement de leur couleur. Il est possible d’insister sur l’arc de cupidon.

DÉFROISSER LES LÈVRES ET LEUR CONTOUR :

Dès 30 ou 40 ans des petites rides concentriques apparaissent autour de la bouche, dues aux nombreux mouvements de contraction et de relâchement des muscles.  Cette zone a tendance à beaucoup se froisser avec le temps et notamment chez les fumeurs au niveau de la lèvre supérieure.

 Il est possible de diminuer cet aspect plissé de la peau par le microneedling.

Cette technique consiste à effectuer des micro- perforations à différentes profondeurs (épiderme et derme) grâce à un stylo électrique muni de micro- aiguilles à usage unique. Les aiguilles existent sous différentes tailles et épaisseurs et sont adaptées en fonction de l’indication. Ce soin induit une régénération cellulaire par stimulation des fibroblastes et donc création d’élastine et de collagène. Lors du soin, il est judicieux d’appliquer les principes actifs (acide hyaluronique, vitamines, peeling, TCA, …) car leur absorption est facilitée par les micro-perforations déjà créées.

Le protocole est de 4 à 5 séances avec deux semaines d’intervalle minimum.

Il est recommandé d’éviter le soleil pendant une semaine ou un mois en cas de peeling.

Pour gommer les ridules de la lèvre supérieure et de la région mentonnière, il est aussi possible d’effectuer des petites injections d’acide hyaluronique.

 Rajeunir avec  le Skinbooster

Le skinbooster  s’effectue plus en profondeur  sur le contour de la bouche pour retarder les effets du vieillissement cutané,  et sur  la muqueuse des lèvres pour l’hydrater et la lisser.

Il se situe entre la mésothérapie et les injections d’acide hyaluronique. Cette technique consiste à napper une zone en profondeur ou à faire des injections de quelques centimètres sur une même zone, avec de l’acide hyaluronique stabilisé. Le skinbooster va hydrater le derme en profondeur, redonner de l’élasticité et de la fermeté à la peau. L’effet dure environ 6 mois et il est recommandé de répéter l’opération deux à trois fois par an.

REMONTER LA COMMISSURE DES LÈVRES À L’AIDE DE LA TOXINE BOTULIQUE :

Le pli de l’amertume est formé par des petites rides obliques qui s’étendent de la commissure des lèvres au menton. Il donne un aspect triste et fatigué à la bouche. Nous pouvons remonter ces commissures en réalisant des petites injections de botox à répéter une à deux fois par an.

DIMINUER LA DISTANCE LÈVRE- NEZ :

Au fil des années, la lèvre blanche s’aplanit et augmentent la distance entre le nez et la bouche, ce qui va créer un déséquilibre sur la zone buccale. Cet effet est dû à un petit recul de l’os malaire supérieur (l’os et le muscle ayant tendance à fondre).Nous pouvons y remédier en injectant de l’acide hyaluronique au niveau de la lèvre supérieure, ou en posant des fils tenseurs qui  permettent aisément de réduire cette distance.

Il est très important de prendre soin de sa bouche et de la mettre en valeur. Des lèvres bien définies et pulpeuses permettent d’illuminer le regard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *